PREMIER CONGRÈS FRANCO-MAROCAIN DE MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES

Lieu : Hotel Mogador Menara Marrakech

Commence le : 16 / 04 / 2018 - 08:30
Se termine le : 20 / 04 / 2018 - 18:00

Le célèbre physicien Einstein parlait déjà au milieu du 20ème siècle « de l’efficacité déraisonnable des mathématiques », et les développements actuels lui donnent raison chaque jour . En effet, on trouve les mathématiques appliquées présentes dans tous les domaines : technologies, astronomie, médecine, climat, sciences de l’environnement, finance, économie, … Ce congrès sera donc la vitrine du foisonnement d’explorations de nouveaux horizons pour les mathématiques appliquées comme la supraconductivité, l’océanographie, la mécanique des fluides, l’écologie, les énergies renouvelables, … 
Il sera aussi un lieu de rencontre entre les chercheurs du monde académique et les chercheurs et ingénieurs mathématiciens travaillant dans l’industrie et les nouvelles technologies. Ce congrès sera également ouvert sur le grand public et les cultures.
En effet, en plus des conférences spécialisées, nous organiserons deux conférences à destination du grand public en partenariat avec l'Institut Français de Marrakech.

Les thématiques du congrès sont les suivantes:

  • Equations aux dérivées partielles ;
  • Traitement d’images et de signal ;
  • Problèmes inverses ;
  • Biomathématiques ;
  • Modèles cinétiques ;
  • Sciences et société .

Comité scientifique  :  Xavier  ANTOINE, Hassan EL AMRI, Abdelhaq EL JAI, Antoine HENROTJean MAWHIN, Youssef OUKNINE , Laure SAINT-RAYMOND, Sylvia SERFATY.

Conférenciers pléniers : B. Abdellaoui, F. BethuelV. Bonnaillie-NoëlL. Desvillettes, K. Fellner, I. Gallagher,  Ch. Geuzaine, M. Gander, A. Jüngel, G. Lebeau, M. Lemou,  P.-L. Lions, S. Méléard, D. Meskine, E.M. Ouhabaz, M. Pierre, N. Raissi, O. Rioul, C. Villani*, E. Zuazua.

Pour plus d'informations, consulter le lien suivant: http://pcfm-ma.iecl.univ-lorraine.fr/

à confirmer